Futur en Beauce 2015, le festival de l’agriculture du futur

 

Pour sa première édition, Futur en Beauce se donne pour ambition d’être le festival de l’agriculture du futur qui, chaque année, durant 48 heures, présente les dernières innovations agricoles aux professionnels et au grand public. Il se déroulera sur le campus « Les Champs du Possible » à Châteaudun du 2 au 4 octobre 2015. Organisé par les partenaires du campus « Les Champs du Possible », ce festival devrait devenir à court terme un événement national, emblématique et incontournable !

Futur en Beauce est inspiré du plus grand festival du numérique européen, « Futur en Seine ». Il présente chaque année durant 10 jours en juin les dernières innovations numériques françaises et internationales. Futur en Beauce est donc le « Futur en Seine » dédié à l’agriculture !

Le festival sera ouvert le vendredi 2 octobre à 18h avec le lancement du concours Agreen Startup. La journée du samedi sera orientée vers les agriculteurs et les professionnels avec des conférences, tables rondes, expositions et démonstrations. Le dimanche sera, lui, plus festif, avec des ateliers créatifs et des animations ludiques pour toute la famille ! Le festival sera clôturé le dimanche 4 octobre à 17h avec la remise des prix aux équipes Agreen Startup qui auront su se distinguer après 48h de cogitations et d’agitation.

Les champs de l’innovation

Le laboratoire « Les Champs de l’innovation » invitera grand public, agriculteurs et professionnels à découvrir et tester services et produits innovants en agriculture (startups et entreprises).

Cultures et savoirs

Des conférences et tables rondes seront animées par des experts autour des questions stratégiques pour l’agriculture de demain

Tout au long de la journée du dimanche, les familles pourront découvrir les solutions innovantes en agriculture mais aussi faire la fête ! Au programme : baptêmes de montgolfière pour visiter le campus depuis le ciel, baptêmes de poneys, animation « Pimp ma tractor », atelier « le code est dans le pré » avec la Wild Code School, ou encore « Inventons ensemble les métiers de l’agriculture du futur » avec Les Propulseurs… Sans oublier le “Legumady”, l’outil pédagogique du jardin Solibio, autour de l’alimentation.

Agreen Startup

Le Concours Agreen Startup se déroulera au cœur du festival Futur en Beauce. Plusieurs équipes mixtes en compétences vont travailler pendant deux jours, avec les conseils de mentors, sur des projets innovants en lien avec l’agriculture. Les équipes présenteront les résultats de leurs travaux à un jury de professionnels qui récompensera les présentations les plus convaincantes.

Les équipes

Meshectares.com

Poneo

Olis

Nutriadopt

Cador

Bi Agri

Parle

O’connect

Agri Visualisation

Louis Légumes

Robot de Désherbage

Nutriadopt

Les mentors

Eric Young : « Ingénieur agricole et titulaire d’un executiv master de Sciences-Po Paris. Après des expériences de journaliste en presse locale et en magazine professionnel, je dirige le journal agricole régional Horizons Centre Ile de France. Curriculum vitae complet sur . »

Xavier Milin : « 24 ans de direction financière à l’international. J’accompagne au sein de Paris&Co des startups innovantes depuis 2012. J’ai lancé en France le Startup Leadership Program. Programme de formation et de mentorat entièrement basé sur le bénévolat, présent dans 26 villes et 12 pays dans le monde. »

Christophe Raix est directeur commercial et marketing chez Ekylibre qu’il a rejoint en mai 2015. Christophe a également mis ses compétences au service de Bosch France, de la startup Aldebaran Robotique (robot NAO) et dans l’univers des sociétés de services comme ingénieur d’affaires (Big Data, Cloud, Business Intelligence).

Rémi Toisier : « Responsable du programme Transition numérique pour l’Etat et la Région Centre-Val de Loire. Chargé de mission Transition numérique et développement des usages numériques. Expérience de 35 ans dans de grands groupes privés puis créateur d’une structure avec laquelle j’ai animé durant 7 ans le réseau Entreprendre Val de Loire.»

Thierry Desforges : « Après 10 ans d’expérience dans les filières agro et la gestion en parallèle d’une exploitation agricole, j’ai décidé de créer mon entreprise dans l’univers des circuits courts : monpotager.com. Je suis convaincu que l’avenir de l’agriculture se conjugue au numérique. »

Florian Breton : Natif du Roussillon, petit-fils d’agriculteurs, Florian a toujours intimement nourri une admiration pour l’agriculture française. Face au constat d’une fragilisation grandissante de notre agriculture, il a créé, fin 2014, la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation : MiiMOSA.

Corentin Debroise : « Mes spécialités : l’aspect normatif des produits, la sécurité au travail et la gestion de l’environnement. Responsable d’audit qualité, Corentin accompagne les projets des PME/TPE. Auditeur professionnel certifié ICA ISO 9001, il intervient ponctuellement pour des missions d’audits pour le compte de l’AFAQ-AFNOR.

Eric Gouin : CEO de Pentalabbs, accélérateur de startups en Services for Equity ainsi que via un programme d’accélération/incubation. Eric Gouin a notamment été au service de Pentalog, spécialiste de l’outsourcing informatique, durant plus de 15 ans. Vidéo de présentation de Pentalabbs : https://youtu.be/NJS2zV7gH1U

Anthony Chariault : Marketeux et startup analyst chez Pentalabbs, Anthony est avant tout un passionné de startups pour qui trouver de nouveaux leviers d’acquisition est un challenge quotidien ! Anthony a également, entre autres, travaillé chez Havas Digital Factory en tant que Digital Project Manager.

Les récompenses

Les équipes lauréates seront récompensées par :

Le Campus Les Champs du Possible offre 6 mois d’hébergement et d’accès aux services du Campus (bureau, coworking, salles de réunion, farmlab, incubation à la ferme). Le lauréat sera également accompagné et soutenu par Agrodynamic et développement durable, ainsi que par le CEII de Chartres.

Horizons Centre Ile-de-France offre un kit de communication « spécial démarrage startup » d’une valeur de 2 500€HT. Il est composé de : mise en page et impression de 200 cartes de visite, 500 têtes de lettre, 200 plaquettes de présentation 4 pages, un film court (< 2mn) de présentation du projet accompagné d’un assistanat au storytelling.

Startup Leadership Program offre une ou deux session(s) de cours du programme à Paris.

MiiMOSA offre une sélection d’office pour être publié sur MiiMOSA et un accompagnement personnalisé dans la conduite du projet en financement participatif.

Le Crédit Agricole Val de France offre 3 000€ au lauréat du concours.

Pentalabbs offre un Bizz busting day soit une journée au Château des Hauts, siège social de Pentalabbs, en compagnie d’Eric Gouin, le fondateur, et d’autres tacticiens expérimentés afin de buster le business model et de le booster une fois remonté. Eric Gouin propose également aux équipes Agreen Startup un atelier consacré à « l’art du pitch » samedi 3 octobre à 10h.

1er Prix : Cador

Gagne 3000 euros et 3 mois d’incubation au sein du Village By CA Châteaudun

2ème Prix : Parle

Gagne 2000 euros et 3 mois d’incubation au sein du Village By CA Châteaudun

3ème Prix : Agri Visualisation

Gagne 1000 euros et 3 mois d’incubation au sein du Village By CA Châteaudun

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *